Le festival Nyang Nyang
19/07/2016
Le sanctuaire à gorilles de Mengame
19/07/2016
Tout voir

La réserve du Dja

Créee en 1950, d’une étendue estimée à plus de 526 000 hectares, la reserve du Dja constitue l’une des forêts humides d’Afrique les plus vastes et les mieux protégées.
Elle regorge de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont menacées au niveau global.
Elle abrite également une population de pygmées baka, peuple de très petite taille vivant de la chasse et de la cueillette, qui confèrent au site une valeur culturelle reconnue.
Pour les peuples vivant dans la réserve et en peripherie, l’agriculture traditionnelle demeure leur activité principale. En effet, au sein de la reserve, seules la chasse et l’agriculture traditionnelles sont autorisées la chasse et l’agriculture commerciales y etant interdites.
La reserve est gerée par les services de la conservation du Dja avec à leur tête un conservateur. On tend vers l’autonomisation de la reserve afin d’assurer une meilleure protection de la faune.
En outre, toutes les zones de fortes pressions sur les ressources naturelles ont été identifiées et une stratégie de lutte anti braconnage a été élaborée.
Pour la visite, il est preferable de se faire assister par un guide qui vous sera proposé par les populations des villages environnants la réserve.
Bien que aucun gisement n’aie été découvert à l’intérieur de la reserve de faune du Dja, elle n’en demeure pas moins un lieu prisé et propice pour la découverte des richesses du Cameroun.
Besoin d’un véhicule lors de votre séjour: Choississez Allo Matisse pour faciliter vos déplacements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *